Les enfants de maternelle de l’école de Kergroas ont posté leur lettre au Père Noël.

Mardi matin, les enfants de la classe de toute petite section et de petite section bilingue de l’école publique de Kergroas à Lannilis se sont rendus à la poste pour envoyer leur lettre au Père Noël. Comme celui-ci parle toutes les langues de la Terre, ils n’ont pas hésité à lui écrire en Breton : « Ni zo bet fur, degas deomp profoù mar plij » (nous avons été sages, apportent-nous des cadeaux s’il te plaît). Les enfants sont impatients car le bruit court à l’école que le Père Noël viendra peut-être à l’école en fin de semaine. Ce petit périple a été aussi l’occasion d’apprendre à se repérer dans le bourg. Ils savent désormais où se trouvent l’école de musique et la médiathèque, lieux qu’ils fréquenteront plus tard dans l’année, car ces deux pôles culturels sont partenaires de l’école.

Spectacle de marionnettes à l’école de Kergroas

En ce jour de départ en vacances de Noël les enfants de maternelle de l’école publique ont assisté à un spectacle de marionnettes. A défaut du grand spectacle annuel, pour cause de protocole sanitaire, les enfants sont passés classe par classe écouter les aventures de Bibi la sorcière. Grâce à un enseignant marionnettiste, les enfants ont pu aider le Père-Noël à se sortir du mauvais tour de Bibi. La sorcière avait transformé le père-noël en cochon !

Mais grâce au lutin et aux enfants, le Père-Noël a pu être sauvé et, donc, Noël !

Ce fut un bon moment de rires et d’interactions entre ce jeune public et les marionnettes. Maintenant ils n’ont plus qu’à attendre que le père-noël passe au pied de leur sapin.

Séance pâtisserie dans la classe de Florence.

Lundi 29 novembre, des enfants de l’école maternelle Kergroas à Lannilis ont reçu Loïc, pâtissier à la retraite. Avec lui et son assistante Monique, ancienne atsem de l’école, ils ont découvert la recette de la pâte à chou, listé les ingrédients et les ustensiles. Puis ils ont mis la "main à la pâte" pour réaliser des dizaines de choux avec une poche à douille et les recouvrir de sucre en grains. L’après-midi les enfants se sont régalés avec leurs choux tout juste sortis du four tout en réécoutant l’histoire « Je t’ai vu » écrite et illustrée par Mireille d’Allancé, album qui a inspiré cet atelier pâtisserie en classe.

Sortie au cinéma pour tous les enfants de moyenne section

Les enfants de moyenne section de l’école publique de Kergroas à Lannilis, se sont rendus mardi 16 novembre au cinéma Even de Lesneven pour assister à leur première séance du programme Cinécole : trois courts-métrages, regroupés sous l’appellation « L’Odyssée de Choum ». 3 histoires d’oiseaux qui vont vivre une ou des rencontres. Joie, tristesse, entraide étaient au rendez-vous pour le plus grand plaisir des enfants. De retour en classe, les enfants ont pu échanger avec leurs camarades, l’occasion de travailler le langage oral, raconter, expliquer et donner son ressenti. Cette initiation au septième art sera poursuivi durant l’année. Il restera encore deux séances du programme Cinécole au cours de l’année scolaire.

Articles : 0 | 10 | Tout afficher