Les résidents de Kermaria et les enfants du cm1 de l’école Kergroas ont débuté un projet depuis la rentrée scolaire. Un projet qui vise à établir un lien intergénérationnel et à créer des échanges. Tout débute par la création d’un jeu « qui-est-ce ? » … « Mais qui es-tu ? ». Les deux générations ont réalisé des photos avec des indices et des cartes énigmes afin de se découvrir chacun dans leur structure avec l’aide de l’animatrice Janick Leclère, les bénévoles les amis de Kermaria et l’enseignante Christelle Quéméré.

Un total investissement de chaque côté et l’envie de se connaître…de partager… d’échanger… Des vidéos ont également été réalisées, permettant ainsi pour les plus jeunes de découvrir les résidents dans leur cadre de vie autour d’activités et pour les aînés de découvrir les enfants dans leur classe et lors d’activités artistiques.

Un projet qui ne s’arrête pas là. « On n’arrête pas le progrès ! » Les résidents en lien direct avec la classe des enfants pendant près de 2 heures ! Les 27 élèves de la classe et les résidents ont échangé par le biais de la visioconférence. Moment agréable et riche de découvertes de l’autre ! Les questions ont fusé « comment était votre cours de récréation lorsque vous étiez petits ? », « comment était votre premier téléphone ? », « Pourquoi vous portez des masques en classe ? »…

Des ateliers d’écriture pour réaliser des courriers pleins de douceur et de gentillesse. L’occasion également de se souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année et surtout une bonne santé par les temps qui courent.

Le constat est évident : Chaque génération a beaucoup à apprendre de l’autre.

Aujourd’hui après la classe, Christelle l’enseignante en compagnie de 3 de ses élèves s’est rendue à l’EHPAD pour procéder aux échanges de lettres ! "Le choix a été difficile" , déclare Christelle car tous voulaient venir ! Ceux-ci étaient attendus de pied ferme dans le hall de la résidence

Un moment fort en émotion et des liens qui prennent racines.

Tous n’espèrent qu’une chose : se rencontrer physiquement dès que les conditions sanitaires le permettront.

Allez à très vite les copains de Kermaria et les Loulous du CM1.