A l’approche de Noël, la classe de CE1 de l’école publique de Kergroas est inscrite dans un projet européen qui se déroule en trois étapes. Tout d’abord les élèves ont confectionné une décoration qu’ils ont expédiée dans 30 classes de plusieurs pays (Allemagne, Autriche, Croatie, Lituanie, Grèce, Espagne, Angleterre, Roumanie, République Tchèque et France). En retour, ils reçoivent une décoration de ces même classes qui ornera le sapin de Noël installé près de leur classe. Ensuite, ils devront présenter leur région et la façon dont on y fête Noël (en français et en anglais). Puis, ils enregistreront deux chants de Noël, en français et en breton (avec l’aide de leurs camarades bretonnants de l’école). Ce projet est une ouverture sur l’Europe et leur permet de mieux comprendre pourquoi l’anglais est une langue de communication incontournable.

Cliquez sur « l’icône P » pour voir notre petit dossier sur l’école et Noël en anglais et en français.

Le CECI (Cercle Europe citoyennetés et identirés) s’est à nouveau fait le relais auprès d’établissements scolaires pour qu’élèves européens, petits et grands, puissent partager leurs traditions de Noël. Pour l’édition 2021, pas moins de 529 élèves de 14 écoles de Bretagne et Bourgogne-Franche Comté se sont employés à confectionner des décorations de Noël à l’attention d’écoles de l’UE, regroupées en un réseau de 309 établissements de 19 pays.

Un grand merci à Brian Stobie qui coordonne, depuis Newcastle, cette opération qui permet aux jeunes de découvrir et s’approprier leur propre culture à la fois commune et différenciée. Une formidable occasion de participer à la construction du sentiment d’appartenance car « on ne naît pas citoyen européen, on le devient ».

À l’école Kergroas de Lannilis (29), les élèves ont non seulement disposé sur leur sapin des décorations venues de toute l’Europe mais en ont profité pour faire vivre en classe tout un espace dédié à cet échange culturel et linguistique.

Voir en ligne : https://cercle-ceci.eu/vive-le-sapi…